Abbaye Saint Eusebe - SAIGNON - 84400 - 04 90 74 32 37

Un monument historique du 12ème siècle

 

C’est au cœur d’une petite vallée situé à l’est et au pied du rocher de Saignon que se trouve l’ancienne Abbaye bénédictine, Saint Eusèbe. Une tradition fait remonter sa fondation au haut moyen âge : elle serait due à Saint Matian, qui a vécu dans ce lieu. Les invasions barbares en hurent raison, quelques années avant l’an 1000. Fut édifié la grande Abbaye dédiée à Saint Maurice et Saint Just. Quoi qu’il en soit le premier document assuré, reste l’acte de fondation ou de restauration daté de l’an 1004. Robert de Vacaron puissant seigneur de Saignon apparenté à la famille de Saint Mayeul fonde, le monastère de Saint Eusèbe. En l’an 1032 Eldebert, seigneur de Saignon donne l’Abbaye restauré par leur famille à l’ordre de Saint Gilles. Saint Odilon, Abbé de Cluny, la prend en charge et y installe des moines. En 1096, au retour d’un concile la pape urbain II passe à Saint Eusèbe et consacre une église qui venait d’être reconstruite. Saint Eusèbe devient alors puissante et prospère.

La nef divisée en trois travées et recouverte d’une voute en berceau brisé maintenu par des arcs doubleaux qui retombent sur des pilastres sur dosserets. Entre ces pilastres le long des murs latéraux sont bandés des arcs de décharges à double ressauts. Une corniche moulurée en forme de doucine court à la naissance de la voute. Dans la première travée se trouvait une tribune voutée. C’est d’ailleurs cette tribune que l’on a, à une époque récente, prolongé dans toute la nef subdivisant ainsi l’édifice en deux niveaux. Saint Eusèbe reste le témoin précieux de la seule Abbaye bénédictine établie en Provence, à l’époque romain. C’est une construction simple dépouillée sans décoration superflu mais robuste et soigné dans son appareillage.

 

Ce domaine est transmis de génération en génération. En 1996 c’est la famille Ribeiro qui reçoit ce bien de leurs parents, la famille Etienne. Madame Catherine et Monsieur Carlos Ribeiro sont la cinquième génération à posséder l’Abbaye Saint Eusèbe. Madame et Monsieur Ribeiro ont restauré l’Abbaye en 1996 pour faire revivre ce site protégé, faisant partie de notre patrimoine historique. L’année à venir sera un tournant pour cette société familliale, 2017 sonne 20ans d'activité pour l'Abbaye Saint Eusebe.